La prostate est un organe qui produit une sécrétion assurant la fluidité du liquide séminal et qui, avant tout, protège les spermatozoïdes du milieu acide du vagin. Elle a la forme d’une châtaigne et, chez l’homme jeune et en bonne santé, elle pèse environ 20 grammes. Elle est située devant le côlon descendant, directement sous la sortie de la vessie. Elle entoure l’urètre à la manière d’un anneau (cf.schéma).
|
|
Quelles sont les maladies qui peuvent toucher la prostate?
- L’hypertrophie bénigne de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP) concerne la partie interne (dans notre exemple, la pulpe de l’orange) et touche la plupart du temps les hommes de plus de 45 ans. Cette forme d’hypertrophie est souvent considérée comme normale ou liée à l’âge et elle provoque des difficultés lors de la miction.
- Le cancer de la prostate touche dans la plupart des cas la capsule de la prostate (dans notre modèle, la peau de l’orange) et ne provoque au début – et donc au stade où il est guérissable – aucun symptôme.
La prostate est constituée de deux parties. On pourrait la comparer à une orange. L'écorce de l’orange correspondrait à la capsule de la prostate, et la pulpe à l’intérieur de cet organe.
|